fbpx
Aller au contenu

Modernisez vos bornes de recharge grâce à l'expertise d'Electric 55 Charging dans le rétrofit !

Bornes obsolètes ? En retard sur les normes et les avancées technologiques ? Faites confiance en l'expertise d'Electric 55 Charging dans le Retrofit des Bornes de Recharge

  • En décembre 2016, la société PLUS DE BORNES est reconnue comme une start-up pépite de la GREENTECH INNOVATION par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
  • De 2017 à 2022, Electric 55 Charging assure la supervision des réseaux de Nissan et BP France, ce qui représente l’installation de plus de 1200 bornes rapides dans toute l’Europe. Cette solution de supervision est également utilisée par les partenaires d’Electric 55 Charging sur les quatre continents, dans plus d’une quinzaine de pays à travers le monde.
  • À partir de 2019, Electric 55 Charging connaît une expansion significative :

En région parisienne, notamment en reprenant les bornes du précédent réseau d’autopartage Autolib’. Son modèle a su convaincre plusieurs villes désireuses de confier la gestion des réseaux de recharge et les risques qui y sont associés à un acteur privé, et de se délester d’un investissement massif.

À Avignon, où l’entreprise a déployé et exploité un réseau composé d’une centaine de bornes couvrant l’ensemble de la métropole du Grand Avignon, ainsi que récemment dans les parkings Relais Saint-Chamand et Agroparc.

En Gironde, le groupe Bolloré nous a sollicités pour la remise en service de plusieurs centaines de bornes du réseau Bluecub, en accord avec les spécifications de Bordeaux Métropole.

En 2023, Electric 55 Charging effectue une augmentation de capital de 10 millions d’euros en partenariat avec la société d’investissement Conquest et le distributeur européen de matériel électrique Yesss Electrique. Cette démarche permet à l’entreprise d’accélérer de manière significative le déploiement des bornes de recharge et de simplifier leur installation dans les espaces privés accessibles au public. 

Autolib'

Voir ici les bornes de recharge Autolib’ rétrofitées par Electric 55 Charging

En 2019, Electric 55 Charging a été la première entreprise à proposer une solution novatrice de rétrofit pour les bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle a  concrétisé cette approche en remettant en état et en modernisant le réseau Autolib’, le rendant pleinement opérationnel, supervisé et interopérable, conformément au décret IRVE 2017.

Lors de la fermeture du service Autolib’ en 2018, une opportunité majeure a émergé, impliquant la réutilisation des 6 000 bornes de recharge électrique abandonnées en Île-de-France. Electric 55 Charging a donc engagé un dialogue avec la Ville de Paris, pour relever le défi de rétrofiter ces bornes. 

Les bornes Autolib’ d’origine n’étaient plus conformes aux normes et ne répondaient plus aux attentes des usagers. Les prises de Type 3 obsolètes ont été remplacées par des prises de Type 2, qui correspondent au standard européen. De plus, les bornes ont été connectées au système de supervision,  et leur capacité de recharge à été augmentée pour une meilleure performance.

La modernisation a été réalisée au moyen de la conception d’un ensemble de rétrofit englobant les modules indispensables pour mettre à niveau la borne, et ce kit est parfaitement compatible avec le système de supervision d’Electric 55 Charging.  Il permet l’intégration de ces différents modules en 1 heure. 

Les bornes rétrofitées offrent désormais des puissances de recharge allant de 3,7 kW à 22 kW AC. Les utilisateurs peuvent aisément s’identifier, charger leur véhicule et effectuer le paiement de la recharge grâce à plus d’une centaine de badges et d’applications smartphone des différents opérateurs de mobilité, conformément au décret IRVE 2017.

L’implication d’Electric 55 Charging sur les bornes Autolib’ à Versailles a permis d’éviter d’importants investissements, de réduire considérablement le gaspillage de matériel, tout en instaurant une solution réversible en cas de résiliation du contrat.

Le projet a reçu le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et a été labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, en raison des critères tels que les objectifs énergétiques, l’innovation,  le modèle économique et les retombées sociétales positives.

Aujourd’hui, Electric 55 Charging a remis à niveau et supervise plus de 300 points de charge du réseau Autolib’ en région parisienne, ce qui l’a positionnée en tant qu’experte dans ce domaine.

Bluecub

Voir ici les bornes de recharge Bluecub rétrofitées par Electric 55 Charging.

Le succès du projet Autolib’ a démontré la reproductibilité de ce processus dans divers environnements, conduisant ainsi le groupe Bolloré à solliciter Electric 55 Charging pour moderniser les bornes de recharge à Bordeaux. Cette démarche s’appuie sur le Cahier des Charges par la Communauté Urbaine de Bordeaux en collaboration avec la société Bluecub.

Aujourd’hui, Electric 55 Charging comptabilise plus de 170 points de charge rétrofités sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Le projet Ensto sur le territoire de la Loire

Voir ici les bornes de recharge à rétrofiter dans le cadre du projet Ensto.

Electric 55 Charging a commencé à concevoir, réaliser et industrialiser une solution de retrofit pour les bornes de recharge ENSTO présentes sur le territoire de la Loire, pour le compte du S.I.E.I.L (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire).

Les principales visées de ce projet sont de mettre en conformité ces bornes en préservant au maximum leur architecture historique, et ce dans une perspective écologique. De plus, l’objectif est d’étendre le réseau de recharge électrique d’Electric 55 Charging et d’accroître le nombre de bornes en France.

Depuis 2012, le S.I.E.I.L s’est positionné en tant que maître d’œuvre pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (I.R.V.E) et hybrides sur son territoire. En 2018, la gestion de ces infrastructures a été confiée à la SPL Modulo, une société créée en partenariat avec plusieurs syndicats d’énergies régionaux.

En réponse à la volonté du S.I.E.I.L. de moderniser son réseau de bornes de recharge, et suite au succès du projet précédent de rénovation d’E55C, le projet ENSTO a été confié à Electric 55 Charging  : il s’agit de réhabiliter 393 points de charge dans le département d’Indre et Loire (37).

Bien que les bornes de recharge en place dans le territoire d’Indre et Loire soient fonctionnelles, elles ne sont plus en conformité avec les normes et réglementations en vigueur pour les I.R.V.E, que ce soit en termes de technologie informatique ou de structure matérielle.

En plus des succès avérés d’Electric 55 Charging avec Autolib’, Bluecub, et le projet Ensto, l’entreprise a plusieurs autres projets de retrofit en cours. Actuellement, elle collabore avec diverses collectivités pour moderniser des infrastructures de recharge. Electric 55 Charging demeure à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine du retrofit, permettant aux collectivités d’offrir un service de charge aux derniers standards. 

Vous voulez vous aussi moderniser votre réseau de bornes de recharge ?