fbpx
Aller au contenu

Electric 55 Charging renforce ses fonds propres avec l'entrée à son capital de Conquest et du groupe YESSS Électrique à hauteur de 10 millions d'euros pour accélerer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Electric 55 Charging, acteur historique des solutions de recharge pour véhicules électriques, annonce la conclusion d'une levée de 10 millions d'euros auprès de la société d'investisssement Conquest et du groupe YESSS Électrique.

Depuis 2013, Electric 55 Charging développe et opère des solutions de recharge pour véhicules électriques, et s’est progressivement imposé comme un acteur incontournable de la mobilité électrique en proposant un modèle d’affaires novateur qui fait dorénavant autorité sur le marché français. L’entreprise offre aux collectivités territoriales la possibilité d’installer des bornes de recharge ouvertes au public, tout en portant elle-même la charge financière liée au coût de leur déploiement.

Avec une entrée au capital de 10 millions d’euros auprès de la société d’investissement Conquest, spécialisée dans les infrastructures et la transition énergétique, et de YESSS Electrique, distributeur de premier plan de matériel électrique en Europe, Electric 55 Charging prévoit d’accélérer le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge publiques sur le domaine privé ouvert au public grâce à un modèle qui simplifie leur installation.

Un déploiement massif de son réseau de bornes de recharge dans le domaine public

Le parc français a dépassé 1,1 million de véhicules électriques début 2023, et entre 2 et 6 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables vont circuler sur les routes entre 2025 et 2030 selon les prévisions de l’Avere-France. Pour accompagner cette croissance, l’installation de 175 000 à 215 000 points de recharge est nécessaire d’ici 2025, avant de devoir plus que doubler jusqu’à 2030.

Il est donc impératif de mettre en place un vaste réseau de recharge, avec le choix d’une puissance qui maximise les avantages environnementaux, sociaux et économiques de ce déploiement.

Grâce à ses nouveaux partenaires, Electric 55 Charging prévoit ainsi de déployer et d’exploiter sur fonds propres un très large réseau de bornes de recharge de puissance normale (7 et 22 kW) avec l’objectif de faciliter l’accès à l’électromobilité. Les collectivités auront donc la possibilité de proposer un service de recharge fiable et compétitif sur leur territoire.

Frédéric Palanque, Président-fondateur de Conquest, déclare : « Dans la perspective d’un déploiement d’infrastructures de recharge diffuses et robustes permettant de porter les 30 millions de points de charge opérationnels nécessaires aux 80 millions de véhicules électriques en circulation à l’horizon 2030 en Europe, Conquest renforce avec ce nouvel investissement sa capacité à développer de nouveaux portefeuilles d’infrastructures de la mobilité et sa position de partenaire d’acteurs industriels tels qu’Electric 55 Charging, ancrés dans les territoires et adressant les enjeux majeurs de la transition énergétique.

La création d’une joint-venture permettant de simplifier l’installation des bornes de recharge sur le domaine privé

Electric 55 Charging et YESSS Électrique annoncent également la création de la filiale YES55 permettant aux électriciens d’installer facilement des bornes de recharge dans le domaine privé ouvert au public, où la demande en bornes de recharge connaît une croissance exponentielle, notamment à destination des centre-commerciaux, supermarchés, hôtels, entreprises, copropriétés, campings, etc.

La portée commerciale et logistique de YESSS Électrique, associée à l’expertise technologique d’Electric 55 Charging, permettra de fournir aux électriciens de ces domaines privés des solutions techniques clés en main, qui faciliteront au maximum le déploiement des bornes de recharge.

Christophe Favreau, Directeur Général délégué de YESSS Electrique, commente : “Ce partenariat vient renforcer notre offre globale e-mobilité pour répondre efficacement aux besoins de nos clients. Grâce à YES55, nous allons leur apporter, via la force de notre réseau national de plus de 300 agences, un accompagnement complet dans leurs projets, de l’achat à l’installation de bornes de recharge, en passant donc par le pilotage et la maîtrise de la consommation électrique.”

Romain Vincent, Président-fondateur d’Electric 55 Charging, conclut : “Cet accord est une nouvelle étape de développement de l’entreprise qui dispose désormais des capacités pour enrichir son offre produits et services et pour accélérer le déploiement et l’exploitation de réseaux de recharge auprès de ses clients publics et privés, en leur proposant les meilleurs standards économiques et environnementaux”.

Intervenants sur l'opération

Investisseurs :

  • Conquest : Nicolas Mathon, Hugues-Olivier Chateau
  • YESSS : Christophe FAVREAU

Conseils investisseurs :

  • Conseil juridique : Yards, CMS Francis Lefebvre
  • Audit ESG : PWC
  • Audit financier : BMA
  • Audit Assurance : Marsh

Conseils Electric 55 Charging :

  • Conseil M&A :  EY (Julie Van de Velde, Cédric Chaufour)
  • Conseil Juridique M&A : EY Ventury (Elodie Cesaro, Nicolas Ivaldi, Manon Revest)
  • Conseil Juridique : EY Ventury (Eric Elabd, Saskia Bourovitch)

À propos

À propos d’Electric 55 Charging : Créée en 2013 par Romain Vincent, ELECTRIC 55 CHARGING se positionne en tant que premier opérateur-investisseur privé en France. La société offre aux collectivités la possibilité d’installer des bornes de recharge sans qu’elles aient à investir. Ces bornes aux derniers standards, sont compatibles et interopérables avec plus de 150 badges et applications de recharge. Avec son réseau propulsé par sa propre plateforme de supervision, ELECTRIC 55 CHARGING est reconnu comme un acteur majeur dans le domaine des technologies informatiques de gestion de bornes de recharge.

À propos de Conquest : Créé en 2012, Conquest est un gestionnaire d’actifs indépendant reconnu dans l’investissement d’actifs réels dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe. Depuis sa création, Conquest s’implique sur des projets responsables qui permettent d’accélérer la transformation de l’économie et des infrastructures essentielles – transport, digital, énergie – vers un modèle de croissance durable pour le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés. Composée d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, répartis entre Dublin et Paris, la société gère un portefeuille d’actifs d’une valeur d’environ 300 millions d’euros, et investit dans la génération d’énergie renouvelable, la flexibilité énergétique et la décarbonation de l’industrie.

www.conquest.group

À propos de YESSS Electrique : Implanté en France en 1974, YESSS Electrique est aujourd’hui un acteur majeur de la distribution de matériel électrique dédiée aux professionnels proposant des gammes complètes de produits (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, industrie, IRVE & énergies renouvelables, sécurité et plomberie) ainsi qu’une large offre de services et de solutions (études techniques, livraison express, plateforme e-commerce…). Fort de 50 ans d’Histoire, YESSS poursuit son développement avec plus de 300 points de vente en France & Outre-Mer. Avec la même passion : celle d’apporter à ses clients le meilleur service du marché.

Vous souhaitez écrire un article à ce sujet ? 

Ecrivez-nous à : contact@e55c.com