fbpx
Aller au contenu

Pourquoi choisir E55C pour les lieux d’activités saisonniers : l'exemple de Courchevel

Lors du Tour de France Greentech Innovation qui s’est tenu à Courchevel, Romain Vincent a pu échanger avec Claude Pinturault, Daniel Pfeiffer et Chloé Nabedian à propos des enjeux environnementaux liés à la mobilité dans les lieux d’activités saisonniers.

Bien que les stations soient simples d’accès en véhicule électrique, il reste cependant difficile de trouver une borne de recharge disponible sur place pour repartir sereinement.

Face à la demande grandissante des utilisateurs de véhicules électriques et au délai imposé par la loi LOM (1 point de charge prévu pour 20 places de parking d’ici 2025), il devient en effet impératif pour les pouvoirs publics d’intégrer des bornes de recharge dans ces lieux d’activités.

L’équipement des stations et autres lieux touristiques en bornes de recharge de puissance normale (de 7 à 22 kW) est l’une des solutions les plus porteuses en termes de sobriété énergétique ( ici, un article expliquant pourquoi il est préférable généraliser un réseau de bornes de puissance lente à normale).

Pour les lieux d’activités saisonnières comme les stations de ski, il est d’autant plus conseillé de déployer des points de charge de puissance normale,  qui permettraient d’une part d’éviter les files d’attente pour recharger son véhicule et d’autre part d’anticiper plus facilement son départ de la station.

De plus, l’utilisateur qui charge sa voiture ne prévoit généralement pas de laisser brancher son véhicule pendant 10 minutes, mais cherche plutôt une place de stationnement pour une durée plus longue, le temps d’aller faire d’autres activités.

Vous voulez vous aussi héberger des bornes de recharge E55C dans votre collectivité ?