fbpx
Aller au contenu

Collectivités : comment choisir la bonne puissance de charge ?

Le développement actuel des infrastructures de recharge doit s’intensifier pour répondre à l’accroissement de la vente des véhicules électriques (multiplié par 6 en 5 ans¹).  Lors de la planification d’un déploiement, il convient pour les collectivités de mettre à disposition un service de recharge avec une puissance de charge qui répond à la fois aux besoins des usagers et aux enjeux environnementaux. 

Quelles sont les différentes puissances de charge ?

En France, la puissance de charge normale (de 7 à 22 kW) est celle retrouvée majoritairement en voirie pour les bornes ouvertes au public.

La charge rapide débute à 50 kW. Cette puissance de charge permet de recharger son véhicule entre 30min et 1h. Bien que d’offrir une rapidité de service à ses administrés s’avère être une option séduisante, ce choix peut s’éloigner des motivations économiques et environnementales induites à l’origine par le choix de la mobilité électrique

Pourquoi privilégier les bornes à puissance de charge normale ?

Le besoin réel des usagers se concentre principalement sur la recharge de vitesse normale,  puisque la majorité des véhicules électriques possèdent une batterie dont la capacité de stockage ne permet pas de recevoir une haute puissance de charge. De plus, les véhicules hybrides ne possèdent pas de prise de charge rapide en courant continu (à quelques exceptions qui restent anecdotiques). La charge rapide reste réservée en grande majorité aux voitures électriques haut de gamme.

Mettre à disposition un réseau massif de bornes de recharge lentes à normales, permet d’offrir à ses administrés un service accessible. Les utilisateurs peuvent notamment recharger leurs véhicules à moindres frais lorsque l’occasion se présente : lors d’un stationnement ou la nuit par exemple. 

Les prix de vente au kWh sur les bornes de recharge ultra rapides sont quant à eux 3 à 4 fois plus élevés qu’en recharge normale. Diffuser la charge rapide revient par conséquent à limiter en partie l’accès à l’électromobilité. 

Les utilisateurs de la recharge rapide peuvent aussi calquer leur habitude de charge sur le fonctionnement des véhicules thermiques. Or l’acte de recharger un véhicule qui possède une grosse batterie en deux minutes comme on ferait le plein de carburant implique un appel de puissance trop important, ce qui ne coïncide pas avec la volonté initiale de limiter les impacts environnementaux. 

Privilégier une charge normale offre en revanche des possibilités capables de couvrir l’autonomie nécessaire aux trajets réguliers des français et permet de limiter les investissements liés au réseau ainsi que l’impact sur celui-ci. 

 ¹ ademe

Pour en savoir plus :

Mondial de l’automobile : l’Ademe publie son avis sur le véhicule électrique : une batterie de taille raisonnable assure une pertinence climatique et économique https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html

 

Source : Les avis de l’Ademe, Voitures électriques et bornes de recharge : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5877-avis-de-l-ademe-voitures-electriques-et-bornes-de-recharges.html



Vous voulez vous aussi héberger des bornes de recharge E55C dans votre collectivité ?