TECHNOLOGIE ET INNOVATION

LE PROJET MURPHY

Actuellement, beaucoup d’actions nécessitent un traitement manuel préventif ou curatif.  Grâce aux données accumulées depuis des années, nous pourrons bientôt détecter les incidents et les difficultés techniques avant même que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Avec le projet Murphy, notre système de supervision sera adapté à l’expansion de notre réseau. Il permettra de gérer un nombre bien plus important de bornes sans prévoir une augmentation exponentielle des moyens nécessaires. 

L'AUTO-CICATRISATION DES RESEAUX​

Grâce à l’intelligence artificielle, les infrastructures de recharge pourront être autonomes et les opérations de maintenance seront automatisées. 

Après avoir été alertée sur les dysfonctionnements probables du réseau, l’IA fournira la solution la plus adaptée à la situation, afin d’anticiper le préjudice et de garantir la fonctionnalité de notre réseau. 

AUTOLIB GREAT AGAIN

Autolib Great Again est une solution qui permet de rétablir le plus grand réseau français et européen de bornes de recharge accessibles en voirie.

Selon nos estimations, la fermeture du service Autolib en 2018 représente 700 tonnes d’acier soit 5 600 000 kWh gaspillés en énergie grise, soit plus de 5 tonnes de CO2 rejetées sans raison valable. Grâce à notre expertise pour le système du rétrofit, nous permettons en une heure de rendre une borne Autolib à nouveau fonctionnelle, accessible et interopérable avec les mêmes qualités de supervision que nos bornes originales.

LE PROJET AVENIR

Le projet aVEnir vise à accompagner le développement de la mobilité électrique à grande échelle. 

Piloté par Enedis et regroupant plusieurs acteurs de la mobilité électrique, le projet a pour enjeu d’expérimenter les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques.

Les objectifs d’aVEnir sont : 

  • Expérimenter en condition réelle, différentes situations de pilotage de bornes de recharge de véhicules électriques et leurs interfaces avec le réseau public de distribution ;
  • Tester des solutions de recharge intelligentes pour faciliter l’intégration des véhicules électriques sur le réseau (notamment grâce aux techniques de Vehicle to Grid – V2G et de synchronisation entre recharge et production solaire) ;
  • Evaluer les opportunités apportées par les véhicules électriques pour la gestion des flexibilités locales sur le réseau électrique.

 

Rendez-vous sur : le site web aVEnir pour plus d’informations.